Faire des actions de prévention sur le thème des addictions est essentiel pour le lycée Jean Rondeau, métier de la logistique et du transport. Pour la quatorzième année consécutive, nous avons mis en place différentes actions de sensibilisation :

• 2h de séances de CPS (Compétences psychosociales) pour chaque classe de seconde où les élèves ont pu discuter des différentes représentations qu’ils avaient des produits licites ou illicites, l’influence du groupe. Ces séances ont eu lieu avec l’intervention de plusieurs intervenants : catherine Gache de l’IREPS , Estelle Rousseau du CSAPA . Ces interventions ont eu lieu la semaine précédente de la sortie au théâtre. Les élèves ont apprécié cette sensibilisation, les heures de CPS ont été positives, des choses intéressantes ont été évoquées.

• Une représentation théâtrale « Sur le fils » par la compagnie Entrée de Jeu où les élèves ont pu assister à un spectacle qui présente 5 situations problématiques autour de la consommation des drogues. Les élèves ont même pu monter sur scène pour rejouer des scènes et exprimer leur opinion. Cette sortie a eu lieu le mardi 26 mars de 13h30 à 16h30 dans la salle du cinéma de Saint Calais, salle prêtée gracieusement par la municipalité. La majorité des élèves ont appréciés cette sortie qui malheureusement s’est faite sous la pluie. Le retour des élèves est positif.

Ces actions sont à renouveler, le théâtre est un outil qui permet de passer les informations avec humour, ainsi le message de prévention passe mieux. Le théâtre forum a été financé entièrement par le lycée.