Lycée Jean Rondeau

Lycée Professionnel – St Calais

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

BAC PRO Conduite Transport Routier Marchandise

Le titulaire de la spécialité : «Conducteur Transport Routier Marchandises » du Baccalauréat Professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l’aide d’ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire.

Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises pouvant nécessiter la mise en oeuvre de contrats de transport spécifiques. Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de la communauté européenne. Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport, ce professionnel aura suivi une formation spécifique sur la conduite des engins de manutention motorisés.

CONTEXTE PROFESSIONNEL : environnement de l’emploi

Le type d’entreprise :

Le titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du baccalauréat professionnel exerce ses activités au sein d’une entreprise qui effectue des transports « marchandises » générales et/ou spécialisées pour compte propre et/ou pour compte d’autrui.

L’action du conducteur routier transport marchandises :

L’action du titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du baccalauréat professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité.

Les conditions générales d’exercice :

L’activité du titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du Baccalauréat Professionnel s’exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité, de protection de l’environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant le code du travail et la réglementation sociale européenne. Son activité tient compte également des attentes de l’entreprise en terme de maîtrise des charges relatives à un transport (coût de revient…), mais aussi de la fidélisation de sa clientèle.