BAC PRO Logistique

Le/la titulaire de la spécialité « logistique » du Baccalauréat Professionnel prépare et/ou réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), de préparation de commandes et d’expédition (flux sortants) de marchandises.

Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il/elle maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales. Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes ou leurs représentants (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) et des partenaires internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français ou en langue étrangère. Sa polyvalence et ses qualités de communication lui confèrent un degré d’autonomie variable selon la taille et la structure de l’organisation. Il/elle est placé(e), selon l’emploi occupé, sous l’autorité du responsable logistique, du responsable de l’entrepôt ou du magasin à qui il rend compte.

CONTEXTE PROFESSIONNEL : Environnement de l’emploi

L’environnement technique et économique de l’emploi est soumis à l’influence de plusieurs facteurs :

• l’internationalisation des échanges ;
  • les progrès technologiques se traduisant par une variété et une fiabilité croissante des modes de transport, dans une chaîne logistique complexe ;
  • les contraintes environnementales liées à la recherche d’un développement durable.

Dans un marché particulièrement concurrentiel, l’ensemble de ces évolutions pousse les entreprises à s’adapter par
des moyens variés :

• réactivité plus grande aux besoins des clients ;
  • création de nouvelles gammes de services aux industriels, importateurs, exportateurs et plateformes de distribution dans le cadre de l’externalisation des prestations logistiques ;
  • mise en œuvre d’une démarche-qualité ;
  • traçabilité des opérations de transport et de logistique, mais aussi des colis/produits ; compétitivité en termes de coûts et de délais ;
  • adaptation des activités logistiques avec l’essor du «e-commerce».

Le contexte de travail des salariés des entreprises de transport, de prestations logistiques et des entreprises réalisant des activités logistiques se caractérise par des contraintes renforcées :

• la mobilisation d’outils logistiques variés (manutention, stockage, entreposage) de plus en plus sophistiqués ;
  • le recours à un système d’information complexe assurant la traçabilité des opérations logistiques ;
  • le travail en équipe dans un contexte multiculturel (entreprise, personnels, partenaires,..).