« Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France, où irais -tu ? « – nous interrogent les deux créatrices- interprètes Elodie Boulard et Pauline Barbotin de la « Compagnie Cigale Spectacle ». La phrase-question vient du texte de Janne Teller intitulé « Guerre, si ça nous arrivait… » Le 7 novembre la salle polyvalente du lycée Jean Rondeau à Saint-Calais a été transformée, selon les besoins du théâtre en sorte de camps de réfugiés. Il y avait 2 présentations pour les classes de premières.

Imaginons ! Imaginez ! …

La France se trouve sous la dictature, l’Europe s’effondre. Notre pays est envahi par les Anglais et les Scandinaves. Le pays des lumières, de l’égalité et de la fraternité n’existe plus. La France était toujours la terre d’accueil.

Qui va accueillir les Français ?

La guerre, la faim, les problèmes économiques poussent les gens à partir ailleurs, à chercher la vie sans représailles.  Ils cherchent l’espoir en …Egypte (difficile à croire, mais c’est un rare pays de la liberté). Les Français sont obligés de devenir des réfugies et accepter une autre vie, tellement différente de confort dans leur pays natal. Les spectateurs vivaient le parcours d’un jeune français et de sa famille confrontée à l’exil, la perte d’identité et de repères, l’impossibilité d’aller à l’école ou de trouver du travail. Grâce à la pédagogie d’Elodie et Pauline les élèves ont été totalement immergés dans le récit. Cela leur a permis de se sentir concernés et d’avoir une opinion sur la thématique. C’était une invitation à entrer dans la peau de l’autre. La pièce a suscité une diversité d’avis parmi les élèves et adultes qui ont assistés à cette présentation captivante.

Certains ont constaté qu’il faut casser les préjugés, les autres se sentaient prêts à défendre la France et ses valeurs et encore nous avons pu entendre une phrase importante prononcée par un de nos élèves : « J’espère que ça nous n’ arrivera jamais «.