Découverte des formations professionnelles et technologiques –
Jeudi 14 Décembre 2023 à La Ferté Bernard.

Les collégiens et leurs familles ont été invités à découvrir la voie professionnelle et technologique dans le cadre d’un travail sur l’orientation après la 3ème.
En collaboration avec le Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) et l’association des lycées professionnels de la Sarthe (LPRO 72), ce sont les lycées Robert Garnier de La Ferté-Bernard, Jean Rondeau de Saint Calais, et Perseigne de Mamers qui présentaient les formations du lycée professionnel et de la voie technologique. Pour cela, les trois directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) ainsi que des enseignants et la psychologue de l’éducation nationale ont répondu aux questions des collégiens.

Nous remercions les entreprises partenaires : EATON SOURIAU, Precis Dec, CGR et CMF qui ont échangé à propos des thématiques « métiers » et « insertion professionnelle » avec les familles.

Cette rencontre a suscité un réel intérêt et a remporté un vif succès puisque 200 personnes se sont rendues à cet évènement.

Semaine du 29 janvier au 2 février 2024, le lycée a participé aux Forums des métiers et des formations.

En association avec l’ORIENTIBUS, nous avons réalisé une présentation de nos formations aux élèves du collège Pasteur d’YVRE L’EVEQUE.

Le collège Guillaume Apolliniare de BOULOIRE a orienté des groupes d’élèves dans les spécialités vers lesquelles ils vont émettre leurs vœux.

Enfin, le collège Cordelet de PARIGNE L’EVEQUE proposait aux élèves de 3ème et à leurs parents des temps d’échanges avec plusieurs lycées (général et professionnel).

Notre objectif : valoriser la filière professionnelle en développant les partenariats.

Mardi 6 Février, nous étions présents pour LPRO72 au collège de La Foresterie de BONNETABLE.

Nous avons présentés aux élèves de 3ème les formations de nos lycées professionnels en leur rappelant qu’ils ont l’opportunité de réaliser des mini-stages dans nos établissements afin de mieux apprécier leur choix d’orientation.

Les dates de portes ouvertes ont été communiqués et nous avons mis l’accent sur l’importance de découvrir les lycées. Ils pourront ainsi échanger avec les équipes pédagogiques et visiter les plateaux techniques.

Nous remercions Agnès BOURNEUF, principale du collège pour son accueil.