Lycée Jean Rondeau

Lycée Professionnel – St Calais

Paiement des frais d’hébergement

INTERNAT : l’établissement pratique le forfait annuel (et non pas la facturation à la journée passée) ; pour que les parents n’aient pas à régler l’intégralité de la pension le 1er septembre, la facturation en 3 fois (1 fois par trimestre) a été adoptée. Vous recevrez donc une facture (intitulée « avis aux familles ») par trimestre.

Les frais d’hébergement sont exigibles au début de chaque trimestre. Les tarifs sont fixés pour une année civile et réactualisés au 1er janvier de chaque année. Néanmoins, des facilités de paiement peuvent être accordées pour les familles qui choisissent de régler par télépaiement (plateforme TIPI) : elles peuvent payer à leur rythme à condition que la totalité des sommes dues soit réglée avant la fin de chaque trimestre.

Tarif de l’année civile 2020 : 1710,00 € pour un élève interne

Les règlements doivent être effectués de préférence par télépaiement ou par virement bancaire (au compte indiqué sur les factures trimestrielles), ou par remise de chèque, ou encore en numéraire (si le montant est inférieur à 300 euros).

DEMI PENSION : le forfait n’est pas appliqué aux demi-pensionnaires : les élèves reçoivent une carte qu’ils doivent recharger régulièrement (minimum 21.50€) par chèque ou en numéraire. Coût d’un repas : 4,30 € en 2020.

Télépaiement (le paiement sécurisé par carte bancaire en ligne)

L’établissement de votre enfant vous propose de faciliter vos démarches. Si vous le souhaitez, vous pouvez payer vos factures de restauration de votre enfant par internet : http://www.elyco.ac-nantes.fr (accès par des codes parents donnés par le lycée en début d’année scolaire). En cas de problème de connexion, prendre contact avec l’établissement.

La démarche :

1. Authentification personnelle
  2. Sélection de votre enfant
  3. Activation de TS paiement
  4. choix de la facture à payer
  5. le paiement provoque l’activation de l’interface TIPI puis carte bancaire
  6. consulter votre messagerie afin de visualiser la confirmation du paiement.
  • + FACILE -> Un accès unique au paiement en ligne de votre enfant -> Disposer d’une carte bancaire valide
  • + RAPIDE -> Prise en compte de votre paiement dès le lendemain -> paiement partiel de la facture autorisé dans le respect de la date limite de chaque facture.
  • + SUR -> Identification personnelle et liaison sécurisée -> utilisation de l’interface sécurisée du ministère des Finances : TIPI -> un courriel de confirmation du paiement vous est envoyé

Une question ? Un dialogue par courriel possible avec l’agent comptable ou son représentant.

Remises d’Ordre

Une remise sur une partie des frais scolaires (environ 70%) est accordée automatiquement dans les cas suivants :

• Absence d’au moins 5 jours consécutifs (congés scolaires, jours fériés et week-ends exclus) dûment justifiée par un certificat médical (à transmettre aux CPE dès le retour dans l’établissement) ;
  • Stage dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • Départ définitif de l’élève consécutif à un changement d’établissement ou à l’entrée dans la vie active (au vu d’un justificatif d’embauche) ;
  • Fermeture du service du fait de l’établissement.

L’accueil étant assuré jusqu’au dernier jour de l’année scolaire, les élèves qui s’absenteraient de l’internat à cette période NE POURRONT PRÉTENDRE À AUCUNE REMISE.

Changement de catégorie

Le changement de régime (passage de D.P à interne ou inversement) peut se faire, mais uniquement en début de trimestre.

Service social des cantines

En cas de difficultés de paiement, vous êtes invités à prendre contact dès que possible avec le service intendance (02.43.63.14.25) afin d’envisager ensemble des solutions.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de déposer une demande d’aide au titre du fonds social des cantines auprès de l’assistante sociale de l’établissement.