Le stress c’est quoi?
- Le stress correspond à l’augmentation de deux hormones: l’adrénaline et la noradrénaline.
- Elles sont libérées en grande quantité en réponse aux dangers internes ou externes à notre organisme. Exemples : peur, énervement, effort physique, douleur, hypoglycémie…
Les symptômes dus au stress :
- On peut les retrouver à n’importe quel moment de l’année mais ils sont encore plus marqués pendant les périodes d’examens.
- Notre corps envoie des signaux d’alarme qui se manifestent sous forme de: sommeil agité, insomnies, tremblements, maux de tête ou de ventre, palpitations, gorge sèche, difficultés respiratoires, changement soudain d’humeur…
- Ou alors on modifie notre comportement quotidien: prise excessive d’alcool, de cigarettes, de médicaments…
- Tout ceci exprime un mal de vivre, un état de stress ou de déprime: irritabilité, repli sur soi, perte de contact social.
Comment gérer le stress soi-même?
Si vous ne parvenez pas à l’enrayer totalement, vous pouvez au moins atténuer les manifestations ou le nombre de situations dues au stress.
Pour cela, essayer de:
- Pratiquer des activités physiques ou de relaxation.
Exemples : musique, dessin, yoga, sport, … - Manger équilibré et à heures fixes:
- Surtout en période d’examens pour apporter suffisamment d’énergie à votre cerveau.
- Evitez les grignotages et les sauts de repas qui affaiblissent l’organisme et accentuent les problèmes digestifs dus au stress.
- Mangez entre amis, évitez de manger seul.
- Eviter les excès. Exemples : tabac, thé, café, alcool, médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs), drogues illicites…
- Essayer de dormir suffisamment. Et surtout, pensez à vous organiser en planifiant vos horaires de travail (ou de révision), vos sorties, vos activités culturelles et sportives.
- « Connais-toi toi même »
C’est en sachant dépister les causes éventuelles de votre stress (examen, litige…) que vous pourrez plus facilement le vaincre.
Comment gérer le stress en demandant des conseils?
- Consultez les spécialistes à votre disposition en matière de santé. Exemples : psychologue, médecin traitant…
- N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un psychologue, ou encore à un psychiatre si vous trouvez que ce stress devient un handicap dans votre vie quotidienne et qu’il vous empêche de vivre normalement. En fait, la plupart du temps, c’est parce que l’on est convaincu d’être face à une épreuve décisive que l’on se rend « malade ». Dédramatiser et prendre conscience que l’on est seulement face à une étape laisse déjà un peu de répit.
- Le stress est une alarme ! Le seul fait d’en discuter calmement rend souvent les choses à nouveau supportables et si cela n’est pas suffisant, un traitement médicamenteux pourra être mis en oeuvre…
- N’hésitez pas à sortir ! Les autres peuvent vous aider !
- N’oubliez pas l’existence des clubs et des assos pour vous intégrer au mieux à la vie d’étudiant, pour dialoguer, échanger ou encore être conseillé.
- Sorties entre amis: cinéma, concerts, discothèques, conférence, expos…
- Enfin, les bibliothèques vous permettent également de vous détendre et de bouquiner en toute tranquillité.