Le SERVICE INFIRMIER :

La mission de l’infirmier.e de l’Education Nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Education Nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants.

HORAIRES de l’INFIRMERIE :

• Lundi Mardi Jeudi: 9h -12h10/ 13h10 17h45
  • Mercredi : 9h – 12h10/ 13h10 – 15h45
  • Vendredi : 9h -12h30
Tel: 02.43.63.14.14 poste 310

CADRE REGLEMENTAIRE :

• Décret d’actes et d’exercice n°2004-802 du 29 juillet 2004.
  • Politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves: circulaire n°2015-117 du 10/11/2015.
  • missions des infirmier.e.s de l’éducation nationale: circulaire n°2015-119 du 10/11/2015.
  • Bulletin officiel du 6 janvier 2000: Protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignements.
  • mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves: circulaire n°2016-008 du 28/01/2016.
Infirmier.e diplômé.e d’état : « Le secret professionnel s’impose à tout infirmier.e et à tout.e étudiant.e infirmier.e dans les conditions établies par la loi».

MISSIONS :

L’infirmier.e exerce sous l’autorité du Chef d’établissement d’affectation, et lui apporte, ainsi qu’aux adultes de la communauté scolaire qui en font la demande, conseil et expertise sur les différents sujets qui touchent à la santé des élèves .

Def de l’OMS 1946: « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Pour agir efficacement, l’infirmier.e collabore avec la communauté éducative dans son ensemble: assistants sociaux, CPE, enseignants, médecins, conseillers d’orientation-psychologues, familles et partenaires du réseau de santé, dans l’intérêt de l’élève.

L’infirmier.e est membre de la communauté éducative et, à ce titre:

• participe aux réunions et travaux du Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté.
  • est expert.e au sein de la Commission Hygiène et de Sécurité.
  • peut assister aux équipes de suivi de scolarité, aux équipes éducatives.
  • contribue à la mise en place de cellules de suivis d’élèves.
  • peut-être appelé.e à participer aux conseils d’écoles, conseils d’administration, conseils de classes.