CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif

Le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif est un professionnel qualifié qui exerce des activités de service :

• Dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant l’hébergement ou non des personnes.
  • Au domicile privé individuel ou collectif:
    • d’employeurs particuliers
    • par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de service (emplois familiaux).
    • Il peut dans ces cas avoir simultanément plusieurs employeurs.

CONTEXTE PROFESSIONNEL : Environnement de l’emploi

• Ce professionnel assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie, entretien du linge …), de préparation et de service des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.
  • Par ces activités, il contribue au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures dans le respect des règles du savoir-vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée …) ; il sait s’adapter au contexte dans lequel se situe son activité (respect des règles de vie …).
  • Il travaille en équipe lorsque ses activités s’inscrivent dans une organisation du travail collective et en autonomie lorsqu’il assume seul, les tâches confiées.
  • La dénomination de l’emploi occupé varie selon les profils de poste définis par les employeurs en fonction du statut ou des conventions collectives de référence.
  • L’expérience professionnelle et les aptitudes personnelles permettent au titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif
    d’accéder à des postes de plus larges responsabilités.