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Travaux d'extension

Travaux d'extension

Par admin rondeau, publié le jeudi 18 octobre 2012 10:37 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2015 17:04

 Descriptif : Construction du secteur «maintenance véhicules Industriels» (MVI) et «conduite et services transport routier» (CSTR) et restructuration complète d’un bâtiment existant au lycée professionnelJean-Rondeau.

Surfaces : SHON: 2 428 m² (neuf) et 2 484 m² (réhabilitation) 

  Le lycée Rondeau est un équipement scolaire dédié à l’apprentissage du transport poids lourd et ce qui s’y rattache (conduite, mécanique, logistique, manutention, etc.).
Pour lui permettre d’assurer au mieux son rôle, il est nécessaire de construire une extension du site (pôle MVI), dans le cadre d’une démarche HQE® et d’un BBC, presque Bepos, pour le neuf, et de réaliser une restructuration complète d’un bâtiment existant (ateliers, classes, CDI, création d’une salle polyvalente, etc.).
La salle polyvalente est dotée d’une tribune télescopique de 120 places, d’un espace scénique, de perches, d’équipement de sonorisation, etc.

 

CALENDRIER
Études : 2012
Dépôt permis de constuire : 2013
Consultation des entreprises : 2014
Lancement des travaux :  Janvier 2016
Livraison prévisionnelle : Juillet 2017

 

 

INTERVENANTS
   Maitrise d’Ouvrage
REGION PAYS DE LA LOIRE
Equipe Lauréate de la Maitrise d’Oeuvre

AGUA CONCEPT

Nantes Cedex 3 (44)

http://www.aguaconcept.fr/

Co-Traitants de la Maîtrise d’Oeuvre
Aréa Etudes Nantes | BET fluides | Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44)
Equation E=2C | Economiste | Nantes (44)
PLBI | BET structure | Nantes (44)
SerdB | BET acoustique | Saint-Sébastien-sur-Loire (44)

La réponse au programme se traduit ainsi:

  • la rigueur de la démarche: analyse et réflexion globales pour établir le chemin critique du projet;
  • l’image de l’école publique: son engagement face aux nécessités de l’avenir des jeunes, donc de la société, et qu’il faut cultiver;
  • la gestion des contradictions et des paradoxes: jour/nuit, silence/bruit, réflexion/pratique, détente/action; des mots qualifiant les actes et la réponse induite au programme;
  • le pragmatisme fonctionnel pour la conception d’un établissement opérationnel. Dans le respect du programme, des surfaces et des volumes organisés comme une habitation. Des communications simples et lisibles, centralisées, des espaces cohérents, dédiés et évolutifs. Dehors, tout le site est conçu sur cette base;
  • la simplicité architecturale et constructive: une enveloppe compacte et durable avec, à l’intérieur, enseignants, élèves et camions. Des développés de façade limités, des toitures simples, des matériaux usuels, industriels et suivis, pour restreindre les déperditions thermiques et l’entretien. Un système simple pour une efficacité et une évolutivité au regard de celle des besoins. Une simplicité, pas un simplisme;
  • la performance: une enveloppe technique, au-delà des règlements thermiques, un outil de pertinence et de performance destiné à accueillir, protéger, permettre de façon durable la vie scolaire;
  • le respect de l’environnement: un impact maîtrisé, une bonne place aux choses, un dialogue avec le milieu. Des toits simples en un support au végétal parfois, pour diminuer l’impact visuel et récupérer l’eau de pluie. Un étalement et des nuisances contenus pour le voisinage, le paysage et le sol. Un visage architectural néanmoins sculpté pour offrir du plaisir, de la clarté et de la lisibilité;
  • la pertinence des solutions proposées: un respect des objectifs avec un soupçon de valeur ajoutée (une aire de lavage qui recycle, une zone de déchets au premier plan mais qui ne se voit pas);
  • la détente: une question sérieuse. Proposer un site où le bien être désamorce les effets des enjeux psychologiques.
  • démarche HQE®: Niveau TP, cible 4 (respect de l’objectif 3 x 30 %, Région des Pays de la Loire), cible 5 et cible 6.

 

 

  

Pièces jointes
Aucune pièce jointe