Le Comité d’Éducation à la Santé , à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l’éducation.

Le CESCE est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique de l’établissement. La dynamique du CESCE vient renforcer efficacement le rôle éducatif du lycée.

Ses missions :

• contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;

• préparer le plan de prévention de la violence ;

• proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion ;

• définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.