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PAE : Solidarité-Partage

Solidarité-Partage

Par admin rondeau, publié le mercredi 24 février 2016 16:32 - Mis à jour le mercredi 23 mars 2016 19:07

Projet TRAIT d'UNION

Membres de l’équipe pédagogique :

  • Mme Champagne (professeure lettres histoire),
  • Mme Schneider-Abidi (professeure documentaliste),
  • Mme Ménard (professeure art appliqué)

Elèves concernés : 8 élèves en première bac logistique et 1 élève de première conduite transport routier de marchandise (élèves volontaires)

Ce projet est en lien avec le projet d’établissement : il fait partie de l’axe 1 (L’élève, un acteur responsable au lycée).

Objectifs pédagogiques :

  • Aide aux resto du cœur : les élèves apporteront une aide au niveau locale avec participation aux actions des restos du coeur
  • Découverte de Madagascar. Cette découverte se fera par échanges entre élèves à l’aide de boîte mail. Ensuite les élèves approfondiront ces échanges et s’impliqueront dans une thématique. Le thème retenu initialement était  la malnutrition des enfants malgaches. L’objectif est d’amener les élèves à ouvrir leur esprit vers l’extérieur et à adopter une démarche citoyenne en devenant acteur d’un projet solidaire.  Nos élèves ont une formation logistique, en se rendant à Tamatave ils pourront découvrir le plus grand port de l’île.
  • Ce projet amènera les élèves à communiquer sur ce qu’ils ont appris auprès de la communauté scolaire du LP Jean Rondeau et à l’extérieur de l’établissement : partenariat avec la médiathèque de Saint Calais, communication avec la presse, communication e-lyco.
  • L’objectif final est d’offrir la possibilité aux élèves du LP jean Rondeau de se rendre à Madagascar. Ils devront donc s’impliquer dans ce projet pour trouver des subventions leur permettant de partir.

 

L’Autonomie :

L’élève est partie prenante de l’organisation pratique du projet, il est amené à :

  • préparer des actions à réaliser pendant le séjour (animations, ateliers, présentation)
  • solliciter des partenaires afin de trouver des sources de financements.

 

L’Epanouissement :

Nous souhaitons que l’élève puisse, dans le respect de sa personne, s’épanouir et revenir grandi de cette expérience différente.

 

La Solidarité :

  • Nous souhaitons que l’élève s’ouvre, en lui offrant la possibilité d’un regard différent sur l’autre, un regard solidaire.
  • Permettre à nos élèves de prendre conscience des différences culturelles du pays ainsi que des difficultés (financières, ethniques, socioculturelles) qui peuvent exister hors du territoire français.

 

Déroulement :

  1. Partenariat resto du cœur
  2. Echanges avec élèves malgaches
  3. Semaine de solidarité internationale : intervention du collectif « une terre plus humaine » pour action sur le « bien vivre ensemble »

 

Calendrier :

  • Juin 2015 : Rencontre avec les bénévoles des « resto du cœur ». Visite du local et échanges sur ce que les élèves peuvent faire.
  • Septembre 2015 : Rencontre avec le collectif « une terre plus humaine »
  • Septembre 2015 : Rencontre avec le maire de Saint Calais : échange sur Madagascar et mise en relation avec une association sarthoise.
  • 16 novembre 2015 : Intervention du collectif pour une terre plus humaine : diffusion de vidéo sur la solidarité et témoignages. Echange avec les élèves sur le thème de la solidarité.
  • Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2015 :
    • Présentation du projet aux élèves
    • Echange par mail avec M Moget, Proviseur du lycée français de Tamatave : contact pris avec un enseignant d’histoire géographie (Monsieur Juan Antonio Da Silva Melendo). L’objectif est la découverte de chaque culture par les élèves des deux pays.  Premiers échanges par mails.
    • Découverte de Madagascar, diffusion de vidéo sur ce pays et notamment sur Tamatave et sa région.
  • Janvier-Février 2016 :
    • Envoi d’un mail par les élèves à Monsieur Moget pour établir un budget prévisionnel du  séjour à Madagascar. Echanges avec les élèves pour trouver un financement possible.
    • Partenariat avec professeure d’art appliqué Mme Ménard pour réalisation de carnets de voyage sur Madagascar.
    • Au niveau local : Matinée consacrée à la participation à la distribution de denrées à l’antenne des restos du cœur de Saint Calais.
    • Aide au déchargement  d’un camion et au rangement des denrées pendant 2h00.
  • 11 Mars 2016 : participation à la collecte des resto du cœur dans les magasins de Saint Calais avec les bénévoles.
  • Février-Mars 2016 :
    • Envois de mails aux élèves du lycée français de Tamatave. Echange avec une professeure qui a mis en place un projet au sein du mercy sheeps (bateau qui se trouve au port de Tamatave et qui a pour objectif l’apport de soin aux enfants malgaches) : les élèves du lycée français interviennent auprès des enfants qui sont soignés au niveau éducatif : lecture, jeux, cours de français…
    • Communication auprès de la communauté éducative et des personnes extérieures au moment des portes ouvertes du LP Jean Rondeau avec présentation du projet sur diaporama et exposition.
    • Achat de livres sur Madagascar et sur le thème de la solidarité pour le CDI du LP.

 

Ce projet est en constante évolution, le thème de départ « la malnutrition des enfants malgaches » s’élargit et amène les élèves à vouloir intervenir au niveau éducatif.

Pièces jointes
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