BAC PRO Maintenance Véhicule Transport Routier

Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l’option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles.

Dans toutes ses activités, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules doit :

• s’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;
  • s’impliquer dans le système de management « Hygiène – Sécurité – Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.

La maintenance des véhicules est en constante évolution (réglementation, méthodes d’organisation du travail, technologies…), en conséquence le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules devra être capable d’actualiser régulièrement ses compétences. Il devra intégrer les acquis de sa formation continue dans sa pratique professionnelle.

CONTEXTE PROFESSIONNEL : environnement de l’emploi

Type d’entreprise :

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut intervenir :

• dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ;
  • dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques ;
  • dans les services de maintenance des entreprises de transport ;
  • dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

Place dans l’entreprise :

En fonction du statut de la structure qui l’emploie, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d’une équipe.

Conditions générales d’exercice :

Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à :

• réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;
  • effectuer des diagnostics sur les véhicules ;
  • réceptionner et restituer le véhicule ;
  • participer à l’organisation de la maintenance.