BAC PRO Transport

Le/la titulaire de la spécialité « Transport » du baccalauréat professionnel met en œuvre et suit les opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).

Il/elle contribue au dédouanement des marchandises. Il/elle peut également participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises. Dans ses activités, il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes (représentants des donneurs d’ordres, des fournisseurs et des clients, des sous-traitants, des administrations) et des partenaires internes (conducteurs(trices), services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère. Il/elle est placé(e), selon l’emploi occupé, sous l’autorité d’un(e) responsable d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité à qui il/elle rend compte.

CONTEXTE PROFESSIONNEL : Environnement de l’emploi

L’environnement technique et économique de l’emploi est soumis à l’influence de plusieurs facteurs :

• l’internationalisation des échanges ;
  • les progrès technologiques se traduisant par une variété et une fiabilité croissantes des modes de transport, dans une chaîne logistique complexe ;
  • les contraintes environnementales liées à la recherche d’un développement durable.

Dans un marché particulièrement concurrentiel, l’ensemble de ces évolutions pousse les entreprises à s’adapter par des moyens variés :

• réactivité plus grande aux besoins des clients ;
  • création de nouvelles gammes de services aux industriels, importateurs, exportateurs et plateformes de grande distribution dans le cadre de l’externalisation des prestations logistiques ;
  • mise en place d’une démarche-qualité ;
  • traçabilité des opérations de transport et de logistique mais aussi des colis/produits ;
  • compétitivité en termes de coûts et de délais ;
  • adaptation du transport de messagerie avec l’essor du «e-commerce».

Le contexte de travail des salariés des entreprises de transport et des entreprises réalisant des activités de transport se caractérise par des contraintes renforcées :

• la mobilisation de moyens et techniques de transport, d’outils logistiques (manutention, stockage, entreposage) variés et de plus en plus sophistiqués ;
  • le recours à un système d’information complexe assurant la traçabilité, la sûreté, la sécurité des opérations de transport, le dédouanement ;
  • le travail en équipe, dans un contexte multiculturel (entreprise, personnel, partenaires…) ;
  • un cadre professionnel caractérisé par des échanges avec des partenaires non-francophones.