En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Conducteur Transport Routier de Marchandise

Conducteur Transport Routier de Marchandise

Par admin rondeau, publié le vendredi 29 juin 2012 18:47 - Mis à jour le dimanche 29 juin 2014 15:41

Le titulaire de la spécialité : «Conducteur Transport Routier Marchandises » du Baccalauréat Professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l’aide d’ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire. Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises pouvant nécessiter la mise en oeuvre de contrats de transport spécifiques.

Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de la communauté européenne.
Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport, ce professionnel aura suivi une formation spécifique sur la conduite des engins de manutention motorisés.
Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites est l’intégration constante de deux impératifs :
 
Impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur.
 
Impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport routier.
 
Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l’entreprise.